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Traversée Gruissan vers Corse début janvier

23 Janvier 2024, 12:00pm

Publié par Nicolas Wolters

Les travaux liés à la remotorisation se sont terminé le 4 Janvier , deux mois après leur début: Le chantier, qui devait durer une semaine, en a pris 8 du fait de l'insouciance de l'importateur et de son mécano. Résultat, un joli moteur tout neuf et, malgré ce gâchis de temps, un alignement de l'arbre et du moteur qui n'est pas au top et va devoir être repris à Saint Florent.

Mais revenons à début Janvier. Evidemment je ne m'attendais pas à une croisière ensoleillée en Tshirt! Avec Pascal et Olivier qui m'avaient gentiment proposé leur aide pour la traversée, nous avions fait l'achat de sous-vêtements polaires. Bottes  et cirés avaient été sortis des placards.

Nous devions nous retrouver le 5 fin de journée à Gruissan mais un gros coup de tramontane prévu le 5 au soir, nous a fait partir le jeudi 4 vers 20h. Nuit noire et port calme, mais dès la sortie du port, alors que nous plongeons dans l'obscurité totale, une houle résiduelle de Sud-Ouest nous cueille.  Grand voile stabilisatrice et moteur car pas de vent. Très vite Olivier déclare forfait et nous avons fait des quarts à deux. Nous arrivons à Hyères vers 19h30 le lendemain, la nuit a tombé depuis une bonne heure! des rafales ont été enregistrées derrière nous dans le Roussillon à 170km/h, et nous sommes bien contents d'avoir laissé la zone tram et mistral dans le golfe du Lion.

Nous passons 24h à Hyères, l'occasion de dîner avec Vincent et sa smala, et de visiter la villa de Noailles.

Voici des photos prises dans la villa de Noailles: Il s'agit d'une exposition temporaire d'un designer pour les athlètes d'Hyères lors des JO de Paris 2024. Reproduction du bureau Parisien de Stéphane Ashpool, costumes et plumetis.

Nous repartons le lendemain à l'aube pour Cannes que nous atteignons sans encombres, juste avant le crépuscule. Cannes vieux port est un port au top, moderne, à deux pas de la croisette, entouré de bon petits restos, en plein centre-ville, accueillant. Nous trouvons le lendemain un gréeur qui vient décoincer nettoyer et lubrifier l'enrouleur de grand voile.

Mais nous n'en avions pas fini! le Mistral avait soufflé en direction du Sud de la Corse et de la Sardaigne, levant une mer avec de gros creux, s'atténuant sur notre trajectoire mais encore à 2.5m en fin d'après-midi. Nous décidons de partir à minuit et grâce à ce départ nocturne, le vent nous cueille au bout d'une nuit assez paisible! Pascal se réveille pour prendre son quart à sept heures du matin, et hop, en quelques secondes le vent se lève aussi, plein largue bâbord force 7 pendant toute la journée (comprendre de travers à 90° côté gauche) accompagné de creux de 1,5 à 2m, Echo va prendre ses paquets de mer et d'embruns sans broncher, sans taper, sans enfourner. Et nous, bien abrités, n'avons d'autres soucis que de préparer des soupes, déguster les viennoiseries achetées à Cannes et compter les miles. 6 Noeuds de vitesse moyenne, Bravo Echo. 

Et puis en fin de journée du mardi, apparaît la baie de St Florent. La délivrance quoi! Nous nous mettons le long du quai pour la nuit (j'avais exploré le port la semaine passée et je savais que nous aurions la place pour le faire) et le lendemain, nous faisons le plein de carburant et garons Echo à se vraie place.

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J
.Echo semble être un bon compagnon, de plus sont terrain de jeu est beau, la mer, la mer...
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N
Trouvez vous un créneau en juillet et on en reparle :)