Fuel, pour le meilleur et pour le pire?
Je publie ici quelques photos destinées aux propriétaires de Kirk, car je suis à la recherche du circuit de carburant de Sous Le Vent.
Il s'agit de la cloison avant du coffre tribord, quelques fils électriques alimentent le boitier relais de pompe de cale (je plaide non coupable), le tuyau peint en blanc est la descente d'eau de la banquette tribord, dessous un tuyau noir qui pourrait contenir du fuel (je sais, Natha dirait "yaka forer un trou"), puis une tuyau retour fuel?
enfin plus bas, la goulotte de protection (fils électriques?), ça, je vais dévisser dès ce Week-end, pour voir...
Et j'ai vu: le tuyau noir est la sortie de pompe de cale, derrière la goulotte, le tuyau de gazole; il est rigide, et non armé seulement, avec une liaison souple vers la paroi externe du coffre.
Au total, tuyau en métal traversant le coffre, descend dans la cale moteur, passe à bâbord , noyé fixé à la coque par de la résine, puis branchement souple du moteur coté tribord.
Bactéries dans le diésel
Eh, ça devait arriver! peut-être la température atteinte par Limoncello cet été à sec a-t-elle favorisé la prolifération bactérienne, peut-être un plein audacieux venant d'un cuve ancienne remise en service récemment, toujours est-il que début septembre, j'ai eu des soupçons en voyant mon filtre décanteur se charger (légèrement) de saletés alors que la saison précédente, il était resté parfaitement clair...
Et puis, il a fallu se rendre à l'évidence, au bout de la jauge, une pâte noirâtre... j'y avais droit.
Un premier traitement avec de l'ACTIOIL (pub gratuite) puis avec du WYNN's Fuel Biocide (le fabriquant précise aimablement 'also for marine') ont eu pour effet de liquéfier le dépôt qui a maintenant la consistance d'une huile de moteur. Ce liquide reste non miscible dans le fuel donc ce pourrait être une phase aqueuse.
La suite consiste en deux temps, à changer les filtres qui n'étaient pas trop encrassés, et demain à pomper le fond du réservoir. à ce propos, je publie un plan du dit réservoir dont vous savez maintenant qu'il est noyé dans la masse.
Mais ce qui est encourageant c'est qu'il suit la coque et a donc un fond déclive de 9cm vers l'avant où nous allons introduire le tuyau d'aspiration, et où le gazoil est prélevé. le fabriquant précise sur le plan que le carburant est prélevé 3cm au dessus du fond, et le niveau du carburant contaminé n'est que de 15mm, il n'y en a donc pas beaucoup....
l'espoir fait vivre!
Enfin, ne vous laissez pas impressionner par la contenance annoncée de 88 litres, un rapide et approximatif calcul retrouve bien les 100 litres de contenance promis (je lance d'ailleurs un concours destiné à récompenser le calcul le plus astucieux pour cuber ce réservoir)
Et le gagnant est:... Pierre Establet qui restaure le 'chat qui peche': Hélas sa formule, qui est un régal pour les esprits curieux, ne passe pas sur un texte normal faites moi confiance, il a raison!
Changement du filtre
Je ne reviens pas sur le changement du pré-filtre, vous trouverez ça décrit sur le Web à cette adresse changer un filtre Racor
Le filtre de Limoncello devait être changé car la vis de purge avait été collée à la pâte à joint sans doute pour palier à la détérioration du filetage, plus de purge possible sauf par les tuyaux de raccord.
j'ai donc commandé un filtre neuf. et en route pour le démontage:
Les tuyaux de gazoil sont branchés par des écrous de 17, le corps de filtre est fixé par des écrous de 10,
le plus dur est de remonter tout ce petit monde car bien entendu, la pompe se trouve entre le moteur et la cloison, donc on y va à tâtons.
Purge minutieuse des deux filtres (le pré-filtre est remonté plein), et hop le petit yanmar ronronnait comme avant (ça a l'air bête, mais quand on fait ça pour la première fois, on est tout heureux que ça marche!)
Voilà, ça fait maintenant deux jours que je pompe le fond de mon réservoir, sur la photo, on voit les tuyaux et une pompe turbine, achetée chez le bricoleur du coin: Le tuyau -ici rempli de fuel propre - va jusqu'au contact du fond du réservoir, deux petites encoches lui permettent de pomper la bouillie noire, cependant le débit est assez grand, donc très vite j'aspire du fuel propre. Il faut alors attendre que la vase s'étale à nouveau sur le fond (demi-heure).
Le résultat est plutôt concluant, car au début j'avais 1,5 cm sur ma jauge, maintenant il ne reste plus que quelques millimètres. Bien entendu, à condition que la vase soit assez liquide pour ne pas former un joli cratère. Le bidon contient le résultat de mes efforts, et je me dis que tout ce que j'enlève est gagné!