Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous la grêle...

17 Décembre 2017, 12:17pm

Publié par Nicolas Wolters

Parfois, l'Ile de Beauté se pare de couleurs que l'on ne lui connaît pas habituellement. Ce matin c'était gris ardoise, blanc et bleu. Avec sur le sol des petits grêlons.

Nous sommes allés hier soir à une soirée Pulenta (Polenta en français, prononcer boulennt') organisée à Santa Maria. J'explique:

Vous faites cuire de la farine de châtaignes dans du bouillon jusqu'à ce que l'amidon prenne! Il faut des muscles pour remuer tout ça, un homme tient le chaudron, un autre, en sueur, remue avec une grosse spatule en bois, tenue à deux mains, et se fait relayer. C'est servi avec du figatellu (prononcer figadél'), de la pancetta et du bruccio. Léger, mais moins indigeste que prévu: La consistance de la pulenta varie entre le chamallow et la brioche tiède. Chants corses, Polka, Mazurka et scottish.

Nous finissons nos bagages car le départ pour nos vacances est prévu Mercredi matin.

Voir les commentaires

Le marché aux truffes de St Alvère

9 Décembre 2017, 17:47pm

Publié par Nicolas Wolters

Niché au fond de la vallée de la Louyre en Dordogne, le marché au truffes a ouvert exceptionnellement tôt cette année. d'habitude les pépites noires pointent le bout de leur nez vers la fin Décembre, et la dernière fois que j'y étais, en retard, la halle sentait la truffe, mais tout le monde était parti!

Là, rien de tel! je vous fais grâce de la foule qui attendait vers dix heures l'ouverture des portes. Mais sachez qu'à l'intérieur, les experts évaluaient les cueillettes, et rejetaient les spécimens douteux: Les rescapées sont classées en première et seconde catégorie.

Les portes s'ouvrent, c'est la ruée mais pas la bagarre, on hume, regarde discute un peu les prix (entre 650 et 800€ le kg - moins cher que d'habitude) on fait son choix, quémande une brisure. Et on repart avec son butin. Et puis on rencontre un copain restaurateur, on reconnait le chef étoilé du coin, non, sans rire, allez-y ça vaut le coup!

Chères, les truffes? bien sur, mais une toute petite, enfermée dans un tupperware avec des œufs pendant 48h, et hop, les œufs brouillés! Et vous gardez la truffe pour la fournée suivante!

Le marché aux truffes de St Alvère
Le marché aux truffes de St Alvère

Voir les commentaires