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Electricité

, 02:24am

Publié par Nicolas Wolters

- Réfection de l'électricité
- Bilan Énergétique
- Batteries

Réfection de l'électricité

Au fil des ans, les installateurs successifs d'équipement électronique superposent simplement les fils de chaque appareil. Cela donne des écheveaux inextricables ; Tout fonctionne mais quelle horreur si quelque chose tombe en panne:

(je rappelle au passage le théorème d'Antoine: toute installation tend spontanément vers son état naturel et stable: la panne. Seul un entretien minutieux et constant peut retarder cette évolution)

Aspect avant travaux, avec l'envers du décorAspect avant travaux, avec l'envers du décorAspect avant travaux, avec l'envers du décor

Aspect avant travaux, avec l'envers du décor

Après une petite quinzaine de labeur, entrecoupée de la recherche fructueuse d'une caisse, (comprenez une voiture, et d'ailleurs cette recherche n'a pas été sans surprises, mais c'est une autre histoire), voici le résultat obtenu:

Vous voyez en particulier le coffret NMEA dont je vous parle dans la section Electronique

ça marche toujours, mieux et plus simple. (Every solution breeds new problems)ça marche toujours, mieux et plus simple. (Every solution breeds new problems)
ça marche toujours, mieux et plus simple. (Every solution breeds new problems)

ça marche toujours, mieux et plus simple. (Every solution breeds new problems)

Electricité

Bilan Énergétique

En croisière, l'électricité de Sous le Vent est stockée dans trois batteries de 105Ah, habilement cachées dans le coffre de cockpit bâbord (lisez 'inaccessibles')

Les britanniques commercialisent un instrument destiné à mesurer les dépenses de leur bateau (je rappelle que c'est ceux-là mêmes qui parlent de leur bateau au féminin). Limoncello possède une batterie qui ne s'occupe que du démarrage moteur, et deux batteries de service.

Les dépenses énergétiques sont par ordre décroissant:

  • Le frigo 45Ah par jour
  • Le pilote Auto 2.5 Ah par heure
  • Le feu de mouillage
  • l'éclairage LED 5Ah par jour, ce dernier poste a été notablement amélioré par l'adoption systématique d'ampoules à LED qui divisent par 10 la consommation à éclairage égal.

La production d' électricité est fournie par:

  • le 220V à quai,
  • l'alternateur du moteur lorsque celui-ci tourne,
  • deux panneaux solaires qui produisent, j'espère, une petite dizaine d'Ampères à eux deux (vous conviendrez qu'il est donc impensable de croiser dans des régions où il n'y a pas de soleil)

Après avoir mesuré, il semble bien que la consommation domestique de Limoncello (hors navigation et pilote) soit plutôt de 24Ah/ jour; Résultat lui même tempéré par la production des panneaux solaires qui plafonnerait à 6A. Les forts en arithmétique calculeront un ensoleillement des 4 heures/jour pour étaler la consommation.

Enfin, les batteries ont une durée de vie moyenne de cinq ans en relation avec une capacité de décharge qui ne devrait pas dépasser 50% sous peine de vieillissement prématuré. Disons 350 cycles de décharge à 50%. Il est donc certain que les batteries sont à changer régulièrement. Je ne connais pas l'historique des batteries actuelles de Limoncello, l'avenir le dira.

Je publie un lien fort instructif sur la gestion de l'énergie.

Electricité

Batteries

A titre préventif, je potasse le sujet passionnant des batteries pour le jour où Limoncello me dira "je n'ai plus rien à me mettre". Et je profite d'une question de François sur le forum Amel pour faire le point.

Merci pour leur contribution à:

Alessandro Volta, inventeur en 1800 de l'empilage de rondelles de cuivre et de zinc en milieu salin, d'où dérive aujourd'hui encore le stockage de l’électricité.

Christian Couderc et son blog Voilelec

Seatronic

Patrick Naegels avec Caramel

Trois types de batteries:

Plomb Calcium: à électrolyte liquide, étanches ou presque, sensibles à la gîte, fragilisées par les décharges importantes, bon marché. Elles se répartissent en batteries de démarrage pour le moteur, et de servitude (aussi appelées deep cycle) dont les trois caractéristiques principales sont l'épaisseur accrue des plaques, la moindre efficacité pour le démarrage, et la durée de vie plus longue.

Gel: l’électrolyte est ici gélifié, d'où l'insensibilité à la gîte, une meilleure étanchéité, une durée de vie plus longue, un coût supérieur. Ce sont essentiellement des batteries de servitude.

AGM: l'électrolyte liquide est ici absorbé dans de la fibre de verre, de sorte que ces batteries sont étanches, comprimées donc robustes, chères, et durent lontemps. Ce sont essentiellement des batteries de démarrage.

Stratégies pour les batteries de servitude

Deux facteurs influencent la durée de vie de la batterie: son type (nous venons de le voir) et la profondeur de la décharge quotidienne.

A titre d'exemple une batterie de servitude plomb calcium revendique 450 cycles à 50% de décharge mais 1200 cycles si on n'utilise que 20% de sa capacité.*

D'où la tentation de surdimensionner le parc, à balancer avec le coût, le poids, l'encombrement.

Mais aussi, les batteries vieillissent spontanément, donc il est peut-être illusoire d'acheter une grande quantité de cycles si on arrive en fin de vie de la batterie en n'ayant utilisé qu'une faible partie de ces cycles.

Enfin, si on met des batteries en parallèle, leur caractéristiques peuvent diverger, et affaiblir l'ensemble du parc. Il est sans doute préférable d'avoir une grosse batterie que plusieurs petites.

Electricité

En pratique pour Limoncello

Les besoins:

Frigo 40A, éclairage 5A, Electronique diverse 15A à la louche d'où 60A par cycle quotidien, je ne compte pas le pilote, les feux de nav, ni l'apport de l'alternateur et des panneaux. On en tire qu'il faut des cycles d'environ 100A, sachant que ça laisse de la marge

La place disponible:

Actuellement deux batteries de 110Ah sont en place, la tentation est grande de reproduire l'identique, mais pourquoi pas une grosse de 160Ah.

Le nombre de cycles/an:

Deux mois en mer/an, ça fait 60 cycles. Dans l'hypothèse d'une utilisation à l'année, 365 cycles/an

Le budget:

Je vais donner des noms, et des prix actuels, ce qui veut dire que demain, ça sera faux, et je donne aussi le prix en unité Limoncello (UL) qui est le prix en centimes d'Euro divisé par le nombre de cycles et l'ampérage du cycle:

2 Alphaline DC31 DE 125Ah: 252€ pour 250 Ah et 450 cycles de 100A (0.56UL)

1 Victron Gel 165Ah: 383€ pour 750 cycles de 80A (0.64UL)

1 UltraCell Gel 150Ah: 325€ pour 750 cycles de 75A (0.58UL)

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas grande différence, sauf des facteurs irrationnels tels que l'ennui de changer ses batteries plus souvent. A titre indicatif sur le quai des belges, Guy équipe son voilier de batteries entrée de gamme de super-marché (Ex polytechnicien) et sa fille a mis une victron en servitude et une spiracell en démarrage... deux approches opposées!

* (Nous rejoignons ici la question de François: Certains constructeurs revendiquent 20 ans de duré de vie mais on se demande bien avec quelle utilisation!)