Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrivée à Venise, et Istrie

13 Septembre 2021, 17:38pm

Publié par Nicolas Wolters

Quelques problèmes pour vous donner des photos, elles arriveront bientôt:

Avec l'Istrie on change de monde, clairement l'Italie n'est pas loin, ne serait-ce que parce que les gens se mettent à parler l'Italien, mais l'architecture, le comportement des gens, tout change!

Seul bémol (car rien n'est parfait) une invasion de cnetophores, inoffensifs mais peu ragoûtants. (https://wwz.ifremer.fr/L-ocean-pour-tous/A-la-loupe-d-Ifremer/Une-lady-invasive)

Puis 10h de traversée, du gâteau, départ à 4h, formalités de police en suivant (avec évidemment un policier somnolent) deux heures de travers force 3-4 quand même.

Nous arrivons dans la lagune vers 15h, détour pour faire le plein de Gazole - envasement de Sous Le Vent en ressortant de la station (bien sûr, le pompiste ne nous avait rien dit) puis trajet glorieux vers la place St Marc et retour à la marina avec une place à CatWay arrière orientée vers Murano et les estrans de la lagune.
Nuit au calme, et ce matin lessives, marche dans Venise etc...

Demain, frigo (toujours lui) et tourisme pour mon équipage!

Palazzo Franchetti sur le grand canal, lumière de fin d'après-midi! bello, no?

Mes premières impressions de ce séjour à Venise sont très bonnes: tout près de la ville, les commerces essentiels sont à un pas de vaporetto.
Seul bémol, les moustiques en surnombre que les aigrettes (non insectivores) n'arrivent pas à contrôler.

Voir les commentaires

Jacques et Flo, Zadar et suivants

9 Septembre 2021, 08:57am

Publié par Nicolas Wolters

Zadar nous a beaucoup plu:

Le forum romain est intégré à la ville, les fûts des colonnes ont partiellement été intégrés dans les fondations de l'église St Donat. L'orgue marin est un lieu de rassemblement extraordinaire. Le marché aux poissons, etc... Etc...

Jacques et Flo nous ont rejoint. Et nous avons une météo superbe pour la fin du trajet.
Nous avons fait depuis un joli mouillage sur bouée, puis une étape avec arrêt bain déjeuner et c'est désormais à Mali Losinj que Sous Le Vent à amarré sur le ponton de la ville.

 

Nous partons aujourd'hui pour l'Istrie.

Voir les commentaires

Cet endroit va nous manquer!

3 Septembre 2021, 08:30am

Publié par Nicolas Wolters

Cette marina de Zut est assez en équilibre entre la civilisation et la vie sauvage, et surtout, c'est un port dans de l'eau superbe!

Hier le même petit cargo qu'à Peskira est venu alimenter en eau douce les citernes. Sur le papier, tous les bateaux sont limités à 100l (par jour?) mais je ne vois pas comment ils peuvent mesurer ça. Il reste que point de nettoyages à grande eau. Un peu de civisme que diable.
Notre Frigo s'est remis à fonctionner (5° ce matin, 7° dans la glacière), va donc y comprendre quelque chose!
C'est avec un grand beau temps que nous allons faire une étappette vers Zadar où nous arrivons demain.

Voir les commentaires

Bye bye les Kornaty

1 Septembre 2021, 11:28am

Publié par Nicolas Wolters

Si je vous dis que pendant des siècles cet archipel se nommait les Coronati, n'en soyez pas étonnés, c'est amplement mérité: ce foisonnement d'ilots, ces petits passages entre les iles, parfois balisés, cette possibilité d'avoir du vent dans une mer plate, ces petits restaurants avec quais privés, ces belles marinas, tout ça mérite bien le couronnement inclus dans le nom.
 

 

Depuis hier nous sommes sur l'Ile de Zut (il y a un accent sur le Z, et ça se prononce 'Joute') dans une marina bucolique constituée d'un ponton le long du rivage, d'une eau cristalline, d'un épicier rapace, d'un restaurant cher souffrant de la comparaison avec la Konoba (=auberge) voisine.

Voilà, nous essayons de régler le pb du frigo (humidité dans le circuit bloquant la circulation du fréon par bouchon de glace dans le tube capillaire - diagnostic fait avec l'aide de l'importateur français du dit frigo) , rendez-vous pris à Zadar avec un homme de l'art, et remise en service de la glacière en attendant (MERCI Henri Amel).
Séjour idyllique, calme et contemplation. (crédit photo: Anne May)

Voir les commentaires