Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel chantier, mais c'était prévu!

28 Septembre 2023, 10:04am

Publié par Nicolas Wolters

Donc simultanément, nous avons lancé le devis de la re-motorisation et celui de la réfection des coussins. 

Pendant ce temps, nettoyage complet du bateau: comment peut-on laisser un bateau avec si peu de nettoyage? l'intérieur des coffres était noir, dans le coffre arrière une chaîne de mouillage annexe s'est muée en un bloc de rouille. enfin, ça avance, et au bout de deux jours, nous savons que c'est aussi propre que ça en avait l'air.

Le Perkins 4108 a trouvé preneur à Cannes chez une entreprise spécialisée, et j'ai mis en vente l'alternateur d'arbre de transmission  qui est nettement superflu.

je retourne à Gruissan mi-octobre pour continuer tout ça.

Voir les commentaires

Exit Sous Le Vent, bienvenue à Echo

23 Septembre 2023, 15:00pm

Publié par Nicolas Wolters

Mon nouveau bateau, Sharki ketch de 12m

Mon nouveau bateau, Sharki ketch de 12m

Comme prévu, j'ai remis les clés de Sous Le Vent à son intermittent propriétaire de l'année dernière, qui va désormais en prendre soin à Venise.

Ce qui l'était moins, c'était que ma curiosité numérique m'amène nez à nez avec un joli Sharki (toujours de chez Amel) plus récent de 10 ans, plus long d'un mètre, plus large de 60cm, basé à Gruissan - morne plage!

Le week-end dernier, rendez vous avec le propriétaire, inspection, achat!

Ne vous laissez pas abuser par 'COCOHEVA', je l'ai rebaptisé 'ECHO'

Mais depuis c'est le branle-bas de combat, je cite pèle-mèle:

- programmation de la réfection des coussins et des housses

- re-motorisation: Le vaillant Perkins 4108 avait atteint 6000h et n'en pouvait plus: fuites, fumées, asthénie (autant de symptômes normalement réservés aux EPAHD). Détour au grand pavois où notre choix s'est porté sur un moteur marinisé par les indiens, importé pour l'Europe par des hollandais.

- assurance: ça devient difficile d'assurer tout risque un vieux bateau. Il faut une expertise bien sûr, mais plusieurs compagnies ont tout simplement arrêté de proposer cette formule à leurs clients...

Alors vous me direz: ce bateau, il y a tout à refaire? mais non, car les mâts et haubans sont neufs, l'électronique idem etc. etc.

Allez, parce que c'est vous, quelques photos de son état de départ:

 Le carré, avec ses coussins d'origine, et dans les housses, de la poussière de mousse...

La porte vers le cabinet de toilette - douche - penderie est munie de barres que l'on peut visser et d'un joint caoutchouc qui rend la partie avant étanche ou en tout cas permet largement de se retourner en cas d'avarie.

La coursive, grande nouveauté par rapport au Kirk, permet de rejoindre la cabine arrière au sec. 

C'est vrai qu'il faut baisser la tête mais ça change tout.

Les rideaux et les coussins des cabines sont de cette couleur orange qui a connu un tel engouement au début des années 80. Cette année la mode pour les tissus est le gris toutes marques confondues (à la mode se démode?)

Dans la coursive, le réservoir de Fuel contient 360l (autonomie moteur 600 à 900 Milles marins) , et tant qu'on y est 750l d'eau dans la quille soit une quinzaine de jours à quatre.

La cabine arrière deux ou trois places, c'est selon. voilà! suite au prochain numéro. 

 

Voir les commentaires