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amel kirk

Chantiers Amel

, 19:19pm

Publié par Nicolas Wolters

Chantiers Amel

Un grand merci au patron du SAV des chantiers, Mr Dufour, qui m'a patiemment guidé à travers le chantier et a bien voulu répondre aux nombreuses questions que je lui posais.
Dans une banlieue industrielle du Sud-Est de La Rochelle se dressent les chantiers de nos bateaux favoris: Trois grands hangars de production et un hangar administratif et de stockage SAV.

Les hangars de productions sont numérotés, le plus récent est le n°1. Il sert à la constructions des coques et à l'assemblage des Amel65; Malgré l'atmosphère contrôlée, on est frappé par l'odeur de résine de ce hangar. Cinq unités étaient en fabrication, dont l'énorme 65 pieds, moulé en deux parties pour la coque. stratification à la main, stratification des cloisons et des meubles à la coque, puis pose des ponts collés puis stratifiés. Tout ça est visiblement très solide. Les mats sont accastillés dans ce même hangar, le carbone est de série pour les bômes du 65.

Le hangar suivant sert à l'assemblage du 55, Même procédure. Effectivement un peu lourd, la casquette du 55 a été revue pour être plus conforme à la ligne des Amel 54, un peu moins haute!

Le dernier hangar de fabrication pour la menuiserie et les vernis (8 couches, avec un temps de séchage de 3 semaines pour la première). Les essences de bois sont choisies par les clients, un robot découpe les plaques de contreplaqué marine, mais les boiseries courbes, et les finitions se font à la main.

Quelques photos:

stratification des cloisons, des meubles du 55, les deux demi-coques du 65, la piscine de contrôle et de finition
stratification des cloisons, des meubles du 55, les deux demi-coques du 65, la piscine de contrôle et de finition
stratification des cloisons, des meubles du 55, les deux demi-coques du 65, la piscine de contrôle et de finition
stratification des cloisons, des meubles du 55, les deux demi-coques du 65, la piscine de contrôle et de finition

stratification des cloisons, des meubles du 55, les deux demi-coques du 65, la piscine de contrôle et de finition

J'ai rapporté de là-bas un schéma du gouvernail du Kirk, ainsi que la procédure de remplacement du réservoir de gaz-oil assortie de son schéma de fabrication. Publication dans peu de temps...

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Recensement des Kirks

, 19:19pm

Publié par Nicolas Wolters

Voici l'état actuel du listing des Kirks connus, (le fichier est gentiment hébergé par le forum AMEL): je souhaite pouvoir compléter ce tableau en nombre d'unités et en renseignements qui vous paraîtront pertinents.

http://www.forum-voiliers-amel.net/dossiers/Kirks.xls

84 Kirks sont déjà référencés (sur 254 construits), c'est en progrès (5 de plus en deux ans), mais les infos sont partielles; je compte sur vous pour m'aider à les compléter.

Pour envoyer des infos utilisez la rubrique 'contact', surtout si vous avez ou connaissez un Kirk faites vous connaître!

Suit une liste en devenir des pages facebook et des sites consacrés aux kirks:

Lau et Lo autour du monde

Le chat qui pêche

Folie à deux (NL)

Meta

Magia

Manihiki

Nefertiti

Point du jour

Skokian

 

 

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AMEL KIRK

, 19:19pm

Publié par Nicolas Wolters

Limoncello Sous le Vent est un KIRK de chez AMEL

Au moment de son lancement, la doc commerciale présentait le Kirk comme un 11m,

En fait, cette longueur est obtenue grâce à la rambarde en Inox qui la ceinture. C'est plutôt un bon 10m.

J'emprunte à l'excellent forum Amel et à Monsieur Pichon, que je remercie, un lien vers les caractéristiques du Kirk et un essai de la revue Bateaux.

Caractéristiques et essai du Kirk

Limoncello est née en 1971 et porte le numéro 26 d'une série qui comporte 254 unités construites jusqu'en 1976.

En route vers les lavezzi: mais si! on en bave parfois...

En route vers les lavezzi: mais si! on en bave parfois...

En résumé, Limoncello est un sloop (un mât) muni d'un génois et d'une grand-voile, tous deux sur enrouleur. Elle garde de sa vie déjà longue (42 ans) un étai largable:

Pour Natha, je précise qu'il ne s'agit pas d'une chose que l'on jette par dessus bord, mais d'un filin qu'on peut tendre à l'avant pour hisser d'autres voiles que le génois.

Et dans les coffres, on trouve par taille décroissante un spi symétrique avec chaussette (je me réjouis d'avance des essais que nous allons faire avec Pascal), un foc inter, un foc n°1 et un tourmentin.

Je publie l'aspect actuel du carré, les assises des banquettes viennent d'être refaites, à peu près dans une matière et une couleur identique à l'original. J'ai rajouté à tribord de la descente une petite loupiote pour les retours nocturnes sur Sous Le Vent

Limoncello a une transmission par arbre d'hélice et un voile de quille un peu long, il en résulte un comportement en marche arrière qui m'a surpris au début:

départ à l'arrêt, 15° de rotation horaire avant que la vitesse en marche arrière soit suffisante pour rendre la barre efficace, mais surtout une barre qui doit être amenée presque en butée pour faire tourner le frêle esquif. avec un peu de pratique tout ça n'a rien d'insurmontable. La manœuvre de port consiste donc à faire un gracieux demi-tour sur place vers la droite, débuté à 2kts marche avant tandis qu'on enclenche simultanément la marche arrière à 2000 t/m. Au bout de 180° de rotation, miracle, la barre commence à obéir en marche arrière, et l'on peut réduire à 1500 tours et se promener entre les pontons vers sa place.

Quelques photos du carré
Quelques photos du carré
Quelques photos du carré
Quelques photos du carré
Quelques photos du carré

Quelques photos du carré

AMEL KIRK

Le Kirk est le dernier Amel à avoir une barre franche. A partir du Maramu la barre est placée à bâbord de la descente. Le barreur est alors protégé par une casquette: Il s'agit d'un ensemble pare-brise et auvent du plus bel effet.

De nombreux Kirks on rajouté une casquette, fabriquée par un ouvrier retraité des chantiers à La Rochelle. Hélas le moule qui permettait sa fabrication a été brûlé!

Sous le vent a pour sa part des pare-brises, ce qui n'est pas très répandu: deux pare-brises latéraux visibles sur cette photo, et un pare-brise plus grand, au milieu, est démonté quand on n'en a pas besoin. L'usage dira si cette solution est judicieuse.

Voici pour finir des liens vers des documents techniques provenant du SAV Amel:

Mode opératoire pour réparer le réservoir de carburant

Plans de l'arbre d'hélice

La feuille XL des polaires du Kirk

La feuille XL des polaires du Kirk

La version graphique à 12kts (meilleur compromis entre 50 et 60°)

La version graphique à 12kts (meilleur compromis entre 50 et 60°)

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